Chaque référente technique d’une structure construit son propre projet suivant son équipe, l’environnement dans lequel se trouve la crèche, les enfants accueillis.
L’objectif du projet éducatif est de donner un cadre qui fixe les grandes lignes de la pédagogie mise en place. Il garantit également la qualité de l’accueil : l’équipe prend ainsi du recul sur ses pratiques professionnelles. Par l’écriture du projet éducatif, l’équipe peut « poser » le quotidien, décrire la manière dont elle travaille et s’interroger sur la pertinence des actions mises en place, de l’organisation…
Dans cette perspective, le projet éducatif a été réfléchi en équipe à travers des réunions portant sur différentes thématiques. Il est à la fois une description des pratiques existantes et une projection en avant, c’est-à-dire ce que l’équipe souhaiterait faire évoluer. Il s’agit donc d’un document évolutif qui suit la réflexion de l’équipe. Il peut être réinterrogé et réécrit en fonction des besoins.
Il décrit dans un premier temps les valeurs éducatives que souhaitent développer les professionnels dans leur quotidien auprès des enfants. Ces valeurs donnent du sens aux actions menées et se retrouvent dans tous les temps forts de la journée de l’enfant.
Le projet est axé autour de cinq temps forts : l’accueil, l’éveil, les soins, les repas et le sommeil.
Pour chacun de ces temps sont développées des pratiques professionnelles en lien avec nos valeurs et en fonction de l’âge des enfants. Les micro-crèches, de par leur petite capacité d’accueil, sont des structures où se côtoient les enfants de différents âges dans une même salle de vie. C’est une donnée qu’il est important de prendre en compte à travers l’organisation des différents temps de la journée et la mise en espace :
Des activités sont proposées aux enfants autour de diverses thématiques tout au long de l’année. Ces thématiques sont liées aux saisons et aux différentes fêtes (fête de Noël, Saint-Valentin…). La salle de vie est décorée avec des fabrications réalisées par les enfants avec l’aide du personnel, notamment pour la peinture.
Pour les plus grands (de 18 mois à 3 ans ou plus), les professionnelles proposent des activités dites « dirigées ». À diverses occasions, les enfants offrent des « cadeaux » qu’ils ont réalisés à l’aide des professionnelles : des bougeoirs citrouilles en pâte à sel, des chapeaux, des lettres pour le Père Noël… Des activités « libres » sont aussi proposées comme la pâte à modeler, des propositions artistiques (peinture, gommette…), des puzzles, de la psychomotricité…
Pour les bébés et ceux qui commencent à se déplacer, les professionnelles proposent des activités de psychomotricité et sont attentives au bon déroulement des soins, des repas, des siestes.
La micro-crèche « Les P’tits Loups » est réservée à l’accueil des enfants de moins de 6 ans. Un maximum de 12 enfants sont accueillis simultanément.
Différentes possibilités d’accueil sont proposées aux parents : l’accueil régulier, périscolaire, occasionnel ou encore l’accueil d’urgence. La structure fonctionne sur le système de la PAJE, c’est-à-dire que l’aide financière de la CAF (ou de la MSA) est versée directement aux parents.
L’association propose un paiement à l’heure ou bien au forfait. Le coût de reste à charge pour les parents est sensiblement identique à celui d’une assistance maternelle ou d’une crèche collective.
Pour l’accueil régulier :
La micro-crèche souhaite accueillir des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique en mettant en place des partenariats qui permettent de mettre en place un accueil adapté. Des partenariats avec des structures médicosociales telles que le CAMSP ou le CMP permettent de trouver les modalités d’un accueil adapté.
Il semble aussi important que les professionnelles puissent être formées sur la question du handicap. Cette formation peut être envisagée avec les partenaires de la structure ainsi qu’avec les professionnels qui suivent éventuellement l’enfant en mettant en place des temps de réflexion communs.
Un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) peut être mis en place en lien avec le médecin traitant de l’enfant, la référente technique de la structure et la famille. Le personnel accueillant s’engage à respecter le protocole établi.
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